• Histoire des Arts

    EN QUOI CONSISTE L'HISTOIRE DES ARTS

     

    L'enseignement de l'Histoire des Arts est désormais obligatoire pour tous les élèves du collège et le DNB inclut une épreuve orale d'Histoire des arts. Ce n'est pas une nouvelle discipline mais une approche pluridisciplinaire de l'enseignement de la culture .

    Assuré par l'ensemble des professeurs des différentes matières, cet enseignement s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chaque niveau . Les oeuvres étudiées appartiennent aux six grands domaines artistiques suivants :

    • Arts de l'espace : architecture, arts des jardins, urbanisme
    • Arts du langage : littérature ( roman, nouvelle, fable, conte, mythe, poésie, théâtre, discours)
    • Arts du quotidien : design, objets d'art, arts appliqués, arts populaires
    • Arts du son : musique (instrumentale, vocale), technologie de création et de diffusion
    • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts de la rue, mime
    • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, sculpture, dessin, BD


     Les  thèmes retenus cette année de la 6ème à la 3ème sont les suivants :

    • L'autobiographie
    • L'art engagé
    • Le patrimoine guyanais
    • Héros et super-héros
    • L'esclavage en Guyane
    • La symétrie

    Ces thèmes sont indicatifs et en aucun cas obligatoires.

    Les thématiques officielles sont les suivantes :

    • Arts, création et culture
    • Arts, espace, temps
    • Arts, états et pouvoir
    • Arts, mythe et religion
    • Arts, rupture et continuité

    Pour les 3èmes : 

    De toutes les oeuvres étudiées dans les différentes matières, 5 oeuvres doivent apparaître dans la liste présentée par l'élève dans au moins 3 domaines différents. 3 ou 4 oeuvres  doivent appartenir au XXe siècle ou XXIe siècle. Et 1 ou 2 oeuvres sont antérieures au XXe siècle.

    Déroulement de l'épreuve :

    - Pour les candidats individuels : 15 minutes de préparation + 5 minutes d'exposé + 8 à 10 minutes d'échange avec le jury.

    - Pour les candidats en binôme : 20 minutes de préparation + 5 minutes d'exposé par candidat + 8 à 10 minutes d'échange avec le jury.

    - Pour les candidats en trinôme : 25 minutes de préparation + 5 minutes d'exposé par candidat + 8 à 10 minutes d'échange avec le jury.

    L'épreuve est un oral de 15 minutes seul ou 20 minutes en binôme. L'oeuvre présentée est tirée au sort parmi une liste de 5 oeuvres élaborée par le candidat.

  • Tu étudies en cours dans les différentes matières des oeuvres que tu peux présenter à l'oral de l'Histoire des Arts. Mais si tu n'es pas inspiré, tu as la possibilité de présenter une oeuvre de ton choix. Voici une liste d'oeuvres (classées par domaine) dans laquelle tu peux puiser pour constituer le livret que tu devras présenter en Histoire des Arts.

     

    Cliquer : Liste d'oeuvres pour l'Histoire des Arts    cool


    votre commentaire
  • Pour les élèves et les enseignants, voici une sélection de sites sur l'Histoire des Arts pour y voir plus clair et trouver des idées. Cette sitographie est organisée en 5 parties :


    • Les sites officiels
    • Les sites généralistes
    • Les sites de vidéos et d'images libres de droits
    • Les sites des principaux musées de France
    • Les sites classés par grands domaines artistiques


     



    votre commentaire
  • Des fiches proposées par Mme Nickert, professeur de musique, pour aider les élèves dans leur étude d'une oeuvre d'art quel que soit le domaine artistique :

    1. Fiche 1 : Les thématiques et le déroulement de l'épreuve orale au DNB
    2. Fiche 2 : Fiches d'analyse HDA par type d'oeuvre ( 3ème)
    3. Fiche 3 : Fiche type 5ème et 4ème
    4. Fiche 4 : Fiche type 6ème et 5ème

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique