• Compte-tenu de la crise sanitaire et de la période de confinement actuelles, nous sommes malheureusement contraints d’annuler l’édition 2020 du Prix Bdz’îles. Cette annulation concerne également les ateliers et les concours. 

    Nous tenons à remercier tous les collègues et les élèves pour leur participation, et savons pouvoir compter sur leur compréhension et sur leur soutien.


    votre commentaire
  • Du 22 novembre au 6 décembre 2019, 15 classes du collège ont pu visiter l'exposition "Les techniques du 9e art" reçue dans le cadre du prix BDz'îles. Ils ont ainsi découvert tout le processus de réalisation de la bande dessinées.

    Ci-joint l'exposition en 2 partie ainsi que le questionnaire auquel les élèves ont répondu lors de leur visite.


    votre commentaire
  • Lors de la présentation du prix BDz'îles aux élèves, ils avaient pour activité de faire des hypothèses de lecture grâce aux couvertures de chacune des BD. Ils devaient les regrouper selon leurs hypothèses d'après des thèmes qu'eux mêmes détermineraient.

    Ils ont aussi eu la bonne idée de jouer au jeu de mémoire avec les cartes (carte des couvertures des BD de la sélection) qu'ils avaient en main.

    De là, sont nés les deux exemplaires du  jeu Memory du BDz'îles 2020 et tout le monde se l'arrache au CDI pour y jouer!

    Memory BDz'îles 


    votre commentaire
  •  

    Le BDz'îles: Qu'est-ce que c'est?

    Le Prix BDz’îles est un jury littéraire de bandes dessinées, dont le principe est de faire lire et élire leur album préféré par les collégiens et les lycéens, parmi 2 sélections.

    Initié et piloté par l’académie de la Guadeloupe, les 5 départements d’Outre mer sont désormais représentés.(Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion)  Parallèlement, les établissements peuvent s’inscrire à un concours de critique en français ou en langues étrangères, un concours de création de planche de BD et un concours de « BD trailers ». Ils peuvent aussi proposer des trophées pour les vainqueurs.

    BDz’îles permet de travailler la lecture, l’écriture et l’expression orale. Il constitue une véritable ouverture culturelle pour nos élèves et fédère de nombreux projets interdisciplinaires, artistiques et culturels, autour de la bande dessinée : circuit du livre, cinéma, arts plastiques, rencontre avec un auteur.

    Cette année, la 311 y participe avec leur professeur de français, Mme RIGAULT et le professeur documentaliste du collège, Mme DIEUJUSTE.

    Restons attentifs pour la suite de ce projet :)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique